Vous êtes-vous déjà demandé comment lutter contre les algues dans l’étang ? Le plus souvent, les gens finissent par le faire dans le mauvais sens et finissent par tuer plus de poissons qu’ils ne résolvent le problème. Si vous voulez savoir comment lutter contre les algues dans le bassin, la première chose que vous devez faire est de comprendre les types d’algues qui vivent dans votre bassin. Les algues peuvent pousser n’importe où, mais elles se concentrent généralement dans quelques endroits comme le fond de l’étang et à la surface de l’eau.
Éliminer toutes sortes de nutriments qui activent la formation des algues
Sommaire
La première chose à faire pour bien s’attaquer au problème des algues filamenteuses est d’éliminer la source de nutriments qui permettent aux algues de se développer. Cela peut être fait en retirant tout objet qui pourrait favoriser la croissance d’algues filamenteuses comme les roches ou les terrasses en bois. Vous devriez également vérifier l’eau pour tous les objets indésirables tels que les insectes morts, les feuilles pourries ou d’autres objets qui peuvent favoriser la croissance des algues filamenteuses. Si vous ne supprimez pas ces éléments, le problème des algues filamenteuses continuera de croître et de devenir incontrôlable.
Le nettoyage du bassin remèdes maison ou l’utilisation d’une substance de prévention contre la formation des algues
Une autre astuce pour lutter contre les algues dans l’étang est de nettoyer l’eau le plus tôt possible. Retirez tous les poissons pourris et tous les objets qui favorisent la croissance des algues. Vous devez également retirer tous les objets verts flottant dans l’eau de votre étang afin que vous puissiez mieux voir le fond de l’étang. En nettoyant l’eau régulièrement, vous pouvez empêcher la croissance des algues en tuant toutes les cellules des algues. Cependant, vous pouvez essayer à éliminer les algues de l’étang, par vous-même sans consulter un expert dans le domaine en utilisant des remèdes maison.
Dans un premier temps, un nettoyage systématique et régulier de votre bassin est strictement nécessaire. Les débris des végétaux (feuilles, fleurs, herbes…) tombés dans le bassin devront être ramassés en surface avant de disparaître au fond de l’eau. Débarrasser des feuilles mortes ainsi que des pour les plantes aquatiques qui pourraient se décomposer dans l’eau.
Les poissons doivent se nourrir avec une bonne dose qui pourra être avalée dans sa totalité en 5 minutes maximum pour éviter que tout finisse au fond du bassin.
Aussi, il faut éviter la surpopulation du bassin, car les poissons grandissent très vite. Par exemple, un poisson rouge a besoin de 50 litres d’eau pour être à l’aise.
Afin de permettre de protéger votre bassin par l’invasion des algues, installer aussi des nénuphars, des jacinthes d’eau ou autres si votre bassin est assez profond. Ajouter ainsi une plantation d’un arbre à feuillage persistant aux abords du bassin. Il est facile de prévenir l’apparition des algues en suivant ces conseils.
Toutefois, il y a une autre manière de nettoyer votre bassin, c’est l’utilisation d’une substance qui absorbe les algues.
Ce produit se dissout rapidement dans l’eau qui fait en sorte que les algues les absorbent très vite d’où l’efficacité de l’opération. Ce produit pénètre dans les algues et dissout leur squelette calcaire. De plus le produit dissout rapidement dans l’eau, que les algues filamenteuses l’avalent.
Ce produit élimine en outre les particules qui troublent l’eau, agglomère les impuretés qui peuvent être retirées sans difficulté, agit en quelques heures seulement et améliore la transparence de l’eau.
Pourtant, après l’opération de nettoyage, veillez à ramasser régulièrement les algues mortes.
Enfin, tout est rentré dans l’ordre. Vous pouvez profiter de votre bassin en toute sérénité et vos heures de pauses, de détente avec vos proches en pleine nature en regardant la transparence de l’eau de votre bassin ainsi que vos poissons.