Le décapage du volet d’une maison est une opération qui consiste à le débarrasser de ses débris de peinture. C’est une importante étape préalable si l’on veut effectuer de nouveaux travaux de peinture. C’est également une étape indispensable pour les amoureux du bricolage et du DIY. Il est donc important d’avoir quelques notions de cette technique afin de savoir comment procéder. Découvrons dans cet article les différentes façons de décaper un volet.
Le décapage thermique
Sommaire
Cette technique consiste à écailler la peinture d’un volet en l’exposant à une forte température. C’est l’une des façons les plus simples de mener à bien une opération de décapage, mais en même temps, c’est la plus délicate. Pour vous y aider, il existe une entreprise de décapage de volets à Bordeaux Lac ; elle est réputée en la matière.
Pour faire un décapage thermique, il faut bien évidemment avoir un décapeur thermique. Pour ne pas avoir à constamment bouger le volet, il faut aussi se munir d’une rallonge. Grâce à elle, vous pourrez déplacer le décapeur thermique au fur et à mesure de l’avancement de l’opération.
Relié à une source de courant électrique, le décapeur thermique doit être rapproché d’environ 5 cm de la surface à décaper. Quelques secondes suffisent pour que la peinture de la partie visée du volet se décolle. Le décapeur n’aura ensuite besoin que d’une spatule pour la gratter.
Le décapage chimique
Il est également possible de décaper un volet en utilisant une solution chimique. Notons tout de même que l’utilisation de cette technique pourrait avoir des répercussions négatives sur la santé du décapeur. Pour éviter cela, il doit prendre les dispositions idoines, c’est-à-dire être bien équipé.
Il lui faut entre autres des gants appropriés et un masque épais. Il est primordial que le masque soit suffisamment épais pour empêcher que le décapant s’infiltre dans ses narines. Le décapeur doit ensuite utiliser un pinceau.
Pour qu’il fasse véritablement effet, la couche d’un décapant chimique doit être d’une épaisseur d’au moins 5 mm. Une demi-heure après son application, cette couche peut être raclée à l’aide d’une spatule. Cette technique est très efficace à condition que les différentes précautions soient suivies à la lettre.
Utiliser de la soude caustique pour décaper un volet : c’est bien possible !
Le décapage chimique n’est pas la seule technique toxique. Le décapage à la soude caustique l’est encore plus. En plus de gants de protection et d’un masque, le décapeur doit aussi porter des lunettes avant d’utiliser cette méthode. Le reste se jouera sur de tout petits détails.
En effet, après ces dispositions d’usage, le décapeur doit, pour commencer, diluer 300 g de soude dans un litre d’eau chaude. À l’aide d’un pinceau synthétique, il doit ensuite procéder à l’application minutieuse de la solution obtenue sur le volet à décaper.
Le volet ne doit être gratté et abondamment rincé qu’une demi-heure après avoir reçu le mélange de soude et d’eau chaude. Après cela, le décapeur doit attendre que le volet sèche pour éventuellement le revêtir d’une autre peinture.
Comme nous l’avons vu, il existe principalement trois méthodes de décapage des volets d’une maison : le décapage thermique, le décapage chimique et le décapage par la soude caustique. En fonction des différentes informations fournies par cet article sur chacune de ces méthodes, il sera aisé de choisir celle qui convient le mieux.