De nombreux propriétaires envisagent d’installer dans leur maison des poêles à granulés pour rester au chaud cet hiver. Ils brûlent proprement, produisent une bonne quantité de chaleur et nécessitent peu d’entretien. Les personnes qui possèdent un poêle à granulés l’adorent.
Les poêles à granulés sont traditionnellement comparés aux poêles à bois, car la chaleur qu’ils dégagent est similaire. Mais beaucoup pensent que les poêles à granulés sont plus avantageux que les poêles à bois traditionnels. Qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Sommaire
Un poêle à granulés est un appareil de chauffage semblable à un poêle à bois. Mais au lieu de brûler du bois de chauffage, il brûle des granulés de bois dur compressés. Les granulés sont fabriqués à partir de sciure et de déchets de bois compressés.
Le poêle à granulé étanche est considéré comme neutre en carbone. En effet, le niveau de CO2 rejeté par le poêle est similaire au carbone libéré quand le bois se décompose naturellement sur le sol dans la forêt. Pour que le poêle brûle proprement et chaudement, il est important d’acheter des granulés de bois dur de haute qualité. Les pellets sont généralement achetés à la tonne. Un ménage moyen consomme entre 2 et 3 tonnes de pellets par saison de chauffage.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Il faut verser les granulés dans la trémie de stockage située en haut du poêle. Une vis sans fin électrique achemine les granulés de la trémie vers la chambre de combustion. Des capteurs situés à l’intérieur du poêle surveillent l’alimentation en combustible.
Ils indiquent à la vis sans fin le moment où il faut déposer de nouveaux granulés. Elle introduit juste assez de pellets pour que le feu reste petit, mais extrêmement chaud. Il n’y a jamais plus d’une petite poignée de pellets dans la chambre de combustion.
Un poêle à granulés est équipé d’un ventilateur de combustion qui aspire l’air extérieur dans le poêle par un conduit d’air frais. Il évacue ensuite la fumée et les émanations par un conduit d’échappement en acier inoxydable.
Un ventilateur de convection aspire l’air ambiant vers l’intérieur du poêle. Le ventilateur souffle l’air chaud dans la pièce par une série de tubes d’échange de chaleur. Le poêle fournit automatiquement de la chaleur en fonction du réglage du thermostat. Tout ce qu’il faut faire, c’est de maintenir la trémie remplie de granulés.
Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés brûlent comme il faut. Il en sort très peu de cendre, surtout par rapport aux poêles à bois. Le propriétaire doit généralement vider le bac à cendres du poêle à granulés une fois par semaine seulement. Les pellets ne produisent pratiquement pas de créosote (la créosote est une cause majeure de feux de cheminée).
Les poêles à granulés sont le moyen idéal de profiter d’un feu agréable et douillet tout en augmentant l’efficacité de la chaleur. Ce type d’appareils de chauffage combine beauté, fonctionnement pratique, convivial et chauffage puissant. Ils aident les propriétaires soucieux de leur consommation d’énergie à réduire leurs factures de chauffage et à donner de l’ambiance à leur espace de vie.